Êtes-vous lièvre ou tortue?

Vous connaissez la fameuse fable de Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue? Le lièvre et la tortue s’engage dans une course dans laquelle se lièvre se sent fort avantagé par sa vitesse. Mais alors qu’il est convaincu de remporter la course, il se permet du bon temps qui permet finalement à la tortue de l’emporter! Morale de cette histoire : « Rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point ».

On pourrait tout aussi bien appliquer cette fable pour la danse. Plusieurs élèves décident de s’inscrire dans un cours plus avancé, dans un souci de ne pas perdre de temps et jugeant qu’ils apprennent rapidement. Cette façon de voir comporte des risques et ces danseurs risquent fort de ressembler au lièvre de la fable qui se fait dépasser par la vaillante tortue!

Il faut savoir et comprendre que les cours de base posent les jalons sur lesquels les danseurs bâtiront le reste de leur apprentissage. Les principes fondamentaux se travaillent au niveau débutant et les lacunes à ce niveau auront des répercussions sur l’apprentissage et l’exécution de la danse aux niveaux supérieurs. À chaque niveau, le professeur bâtit sur ces notions en ajoutant un coefficient de difficulté et offrent un assemblage de pas plus élaboré.

La vaillante tortue semble progresser plus lentement, mais elle pourra continuer son chemin de façon stable et continue.

Quelque soit votre niveau, prenez le temps d’apprendre et donnez-vous le temps de maitriser ces acquis avant de joindre un niveau supérieur. La danse n’est pas une course, mais vous vous assurerez d’atteindre votre fil d’arrivée.

Pour paraphraser monsieur De la Fontaine, rien ne sert de courir, il vaut mieux partir à point...et au bon niveau!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)