Les danses latines

Certaines écoles vous diront que les danses latines comprennent la salsa et la bachata; ​

​d’autres y ajoutent le merengue, la cha-cha le paso-doble, le jive, et/ou le kizomba. Finalement, en danse sociale, les danses latines comprennent : le merengue, la cha-cha, la samba, le mambo, le triple-swing, et la rumba.

Comment s’y retrouver?

En fait, le terme « Danses latines » fait référence aux danses qui originent des pays latins tels que la République dominicaine, Cuba, le Mexique, les Antilles, etc. On retrouve une multitude de danses latines typiques à chacun des pays et dont on entend moins parler telles que, pour n’en citer que quelques-unes, le boléro, la cumbia (Argentine et Colombie), le bambuco (Colombie), le bailecito (Argentine et Bolivie), le milonga (Argentine et Uruguay), le vanerao (Brésil), la capoeira (danse martiale afro-brésilienne qui est enseigné chez Dansomax) et plusieurs autres. Avec les voyages, les communications et l’internet, certaines de ces danses ont gagné la faveur populaire et ont traversé les frontières.

Certaines écoles se spécialisent dans l’enseignement de danses latines spécifiques : écoles de salsa, écoles de swing, Selon les préférences de chacun, ces écoles peuvent se limiter à une ou deux danses ou même plus. Certaines écoles incluront des danses du moment et qui ne perdureront pas, telles que la lambada, le ska, etc.

Du côté des associations reconnues, on vise plutôt les danses qui jouiront d’une bonne longévité et on a convenu d’un ensemble de danses composant leur standard. Vous trouverez dans l’encadré ici-bas les danses incluses dans les standards de ces associations.

Les écoles qui enseignent selon un de ces standards prévoient habituellement une offre de cours sous la forme de sessions intensives ou d’ateliers pour les danses hors standard.

Il est intéressant de noter que certaines danses se sont associées aux danses latines bien qu’elles ne proviennent pas d’un pays latin à propre parler. Le Kizomba, par exemple, qui est enseigné dans plusieurs écoles latines nous vient en fait de l’Afrique. Quant à la famille du Swing (Rock & Roll, Jive, Triple swing, East or West Coast swing, Boogie Woogie, Jitterburg, etc), elles ont été ajoutées au standard latin des associations mais originent des États-Unis.

Pour plus de précision sur les danses qui font parti des différents standards, je vous invite à consulter mon billet de Êtes-vous standard du 16 avril 2017.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)