Danser avec ou sans routine?

June 5, 2017

Certains ne jurent que par les routines, d’autres les évitent à tout prix! Qui a tort? Qui a raison? Qu’est-ce qui est le plus avantageux? Qu’est-ce qui vous convient le mieux?  Voyons les arguments en faveur et en défaveur de l’enseignement avec des routines.

 

On observe deux écoles de pensées opposées pour l’enseignement de la danse. Certains professeurs enseignent la danse à partir de routines : ils conçoivent une routine pour chacune des danses et enseignent les figures dans l’ordre de la routine. À l’opposé, d’autres professeurs bâtissent leur programme d’apprentissage selon le niveau de difficulté de l’exécution des figures : ils incitent leurs élèves à les maitriser chacune et mettent l’accent sur la conduite pour que le leader puisse varier ses enchainements à sa guise.

 

Qu’est-ce qui motivent les uns et les autres à choisir une approche? Et, surtout, qu’est-ce qui est le plus avantageux pour vous?  

 

Il faut d’abord comprendre que les standards de danse sont constitués de multiples figures plus ou moins complexes selon le niveau. Chaque figure peut donc s’enseigner indépendamment les unes des autres.  Une fois maitrisées, le leader peut décider d’enchainer différemment ses figures, selon son bon gré, en fonction de la salle et des danseurs qui évoluent, ainsi qu’en fonction de son interprétation de la musique.

 

Contre l’enseignement avec routine

Le principal argument contre l’utilisation des routines est que cette approche empêche les partenaires d’assumer leur rôle respectif. Puisque les deux partenaires apprennent leurs pas comme une chorégraphie, les hommes n’ont pas à travailler leur conduite, et les femmes n’ont pas à être à l’écoute de leur partenaire. J’ai effectivement pu observer ceci comme résultante de cette approche. On voit des couples dont la femme devance monsieur dans l’exécution de la figure; un(e) partenaire qui exécute ses pas alors que l’autre a cessé de danser; des couples qui ne sont pas synchronisés dans leur danse, etc.  A les regarder, on ne sent pas qu’ils dansent ensemble. On peut même souvent sentir la monotonie qui s’installe et s’aggrave avec le temps. Avec le temps, on les verra aussi parfois abandonner ce loisir par manque de plaisir. Les couples qui ont appris avec des routines ont souvent de la difficulté à exécuter leurs figures sur un mur différent de celui sur lequel ils ont appris. En changeant de mur, ils perdent leurs repères et ne reconnaissent plus leur figure.  Un autre inconvénient majeur est la difficulté ou même l’incapacité des couples à s’adapter aux autres danseurs ou à une autre salle de danse. Puisque le couple a appris une chorégraphie qui se prête à la salle où celle-ci a été enseignée, le leader se retrouve désarmé dans une salle aux dimensions différentes dans laquelle le changement de mur est nécessaire avant ou après ce qui est prévu dans sa routine. Il en est de même pour la gestion du plancher : il n’est pas rare de voir des couples s’immobiliser, arrêtant de danser, jusqu’à ce que la piste soit libre à nouveau pour leur figure.

 

Pour l’enseignement avec routine

D’un autre côté, les défenseurs de l’utilisation des routines soutiennent que les couples ne se souviennent pas des pas précédemment appris et qu’ils n’arrivent pas à les enchainer. L’utilisation des routines réduit la pression et le stress sur les leaders qui n’ont pas à se soucier de les enchainer. Les professeurs misent sur le fait que les élèves arriveront avec le temps à varier leur routine. L’utilisation de routines permet effectivement aux danseurs de rapidement circuler autour de la salle.

 

Chaque approche comporte ses avantages et ses inconvénients.

 

Voici quelques conseils qui vous permettront de minimiser les inconvénients de votre approche ...

 

Si vous apprenez avec une routine :

  • Modifiez l’enchainement des figures à l’intérieur de votre routine.

  • Changez de partenaire

  • Effectuez votre routine en variant les murs.

  • Répétez et révisez chaque figure séparément afin de pouvoir les différencier au besoin.

Si vous apprenez sans routine :

  • Maitrisez chaque figure et pratiquez-les régulièrement

  • Remarquez votre position ainsi que la direction de départ et d’arrivée de chaque figure

  • Soyez conscient de l’endroit où vous vous situez sur la piste de danse

 

En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettrons de vous amuser dans la danse!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue!

August 23, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

September 9, 2018

July 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)