Dois-je acheter des souliers de danse?

May 27, 2018

  

Immanquablement, à chaque début de session, la question des souliers de danse se pose : « Dois-je acheter des souliers de danse? »

 

L’achat d’un soulier de danse représente une dépense pouvant aller jusqu’à quelques centaines de dollars. Il est donc bien raisonnable de poser la question avant de se lancer à la dépense!

 

Sachez d’abord qu’il n’est pas obligatoire d’acheter des souliers de danse pour suivre vos cours.  Les souliers de danse offrent toutefois des avantages non négligeables. Mais tout est question de jugement et de priorité.

 

Voici donc un aperçu des facteurs pouvant influencer votre décision d’investir ou non dans un tel achat.

 

En dansant, vous effectuez des pas qui exigent des rotations ou des mouvements de changements de direction alors que votre pied garde un contact avec le sol. Lorsque la semelle du soulier adhère trop au plancher, le pied colle au plancher et le danseur éprouve de la difficulté à exécuter certains mouvements.  A l’opposé, une semelle glissante augmente la difficulté à garder l’équilibre et réduit la précision des mouvements alors que le danseur « dérape ». De façon générale, les souliers réguliers peuvent rendre  l’exécution des mouvements périlleuse.

 

Les souliers de danse, pour hommes ou pour femmes, sont dotés d’une semelle de suède qui procure une adhérence parfaite sur le plancher de danse. Le soulier « collant » pas au plancher,  permet au danseur d’effectuer des mouvements de déplacement ou de rotation dans des conditions optimales sans mettre de pression excessive sur les articulations des chevilles, des genoux et des hanches.   

 

De plus, les souliers de danse sont fabriqués avec un cuir très souple qui offre une liberté de mouvements de flexion du pied tout en procurant un soutien de l’arche et des chevilles. Un bon soutien de l’arche a un effet positif sur la fatigue des pieds, les crampes et l’endurance du danseur. Au niveau de la conception, mentionnons aussi que la confection du soulier a été conçue pour supporter la pression des mouvements de danse tout en assurant la stabilité des pas.

 

Sachez qu’il existe des chaussures de moderne et des chaussures de latin. Pour l’homme, la chaussure de latin offre un talon plus haut qui favorise l’attaque des pas avec la plante. Pour la femme,  la chaussure de latin se présente la plupart du temps en style sandale à bout ouvert et offre plusieurs hauteurs et formes de talon. La chaussure de moderne prend habituellement la forme d’un escarpin pour la femme. Vous trouverez aussi des chaussures dites de danse de tango, de salsa, souliers de pratique ou autres. Les boutiques spécialisées en souliers de danse pourront vous guider et vous suggérer un soulier qui s’adaptera bien aux danses latines et modernes.

 

Vous pouvez tout de même prendre des cours, danser et bien vous amuser sans souliers de danse, mais j’entends régulièrement des élèves dire qu’ils dansent beaucoup mieux depuis qu’ils ont acheté des chaussures de danse.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue!

August 23, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

September 9, 2018

July 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)