Êtes-vous "standard"? Testez vos connaissances!


De nombreux mythes circulent sur les styles de danse. Danse sociale, danse sportive, style international, style américain, danse de salon… Tentons de les démystifier un peu et de vérifier si vous êtes victime des nombreux mythes qui circulent à ce sujet?

Ce mois-ci, je vous propose de tester vos connaissances et perceptions.

Pour chacun des énoncés suivants, répondez par vrai ou faux. Vérifiez ensuite vos connaissances en lisant les réponses qui suivent.

RÉPONSES

1. La danse internationale est un standard plus avancé que la danse sociale. FAUX

Ceci est un des mythes qui circulent souvent. En fait, ce sont simplement des standards différents, comportant chacun tous les niveaux de débutant à professionnel, leur propre cursus de figures et de danses, ainsi que leur vocabulaire!

Voici en bref, ce que les trois principaux standards offrent:

Le standard dit « international » (aussi communément appelé « Inter ») comprend les danses suivantes, regroupées en deux catégories:

  • Danses latines : Cha-cha, Rumba, Samba, Paso-Doble et Jive

  • Standard : Valse lente, Valse viennoise, Fox-trot, Tango et Quick-Step

Le standard social comprend quant à lui les danses suivantes catégorisées selon un vocabulaire différent :

  • Danses latines : Merengue, Cha-cha, Rumba, Samba, Triple Swing et Mambo

  • Danses modernes : Valse lente, Fox-Trot et Tango

Finalement, le style américain quant les regroupe ainsi :

  • Smooth : Valse lente, Valse viennoise, Fox-Trot, tango et le peabody

  • Rythm : Cha-cha, Rumba, Triple-swing ou East Coast Swing, Boléro, Mambo, Merengue, Samba, Hustle, West Coast Swing, Salsa, Bachata, Tango argentin.

2. Au Canada, nous avons adopté la danse sociale comme standard. FAUX

La danse sociale est un standard propre au Québec. Il existe plus d'un standard social, mais le plus populaire, enseigné par 95% des écoles est sans conteste celui de la Corporation des professionnels en danse sociale et sportive du Québec (C.P.D.D.S.Q.), la seule corporation officielle de danse sociale au Québec. Dans la plupart des autres provinces, on enseigne le standard international ou le style américain.

3. La technique de la danse sociale, du style américain et du style international est la même. VRAI

Bien que les figurent diffèrent, la technique demeure la même puisqu’elle soutient le caractère musical de la danse. Les danseurs qui se destinent à la compétition doivent par contre porter une attention particulière à leur technique alors que les danseurs dans un but de loisir accordent habituellement moins d’importance à la technique au profit de l'amusement. Notez qu'il existe aussi des compétitions en style social. Les compétiteurs en style social travailleront davantage leurs techniques à l'instar des compétiteurs en style international.

4. Les figures en danse sociale sont plus complexes que celles apprises en international. VRAI

Étonnamment, les figures de style international sont découpées en figures plus courtes qu'en style social. Elles seront enchainées afin de former des routines selon des règles précises quant à leur séquençage ("preceeding"). De son côté, le style social comporte d'une part, plus de figures, et d'autre part, ces figures comportent souvent beaucoup plus de pas (ou comptes). Les figures de niveau argent, par exemple, contiennent souvent de 32 à 64 pas pour une seule figure. En international, on juxtaposerait plusieurs figures en routine pour produire ce même compte. En ce sens, le style social comporte des figures plus complexes.

5. La danse sportive est officiellement reconnue comme un sport. VRAI

En 1997, le Comité International Olympique (CIO) a officiellement reconnu la danse sportive en tant que sport. Elle est depuis représentée aux Jeux Mondiaux mais est toujours en attente d’être reconnue comme discipline olympique.

Bien que le terme "Danse sportive" était utilisé à l’origine pour désigner la danse de style internationale à vocation compétitive, ce terme tend maintenant à se généraliser pour inclure le style social et le style américain.

J'espère que ce petit test, sans prétention, vous a plu et qu'il vous a aidé à clarifier les termes et les nuances entre chacun de ces standards. Peu importe le style et standard que vous avez choisi, souvenenz-vous que la danse est une discipline qui doit vous apporter une satisfaction et rencontrer vos objectifs.

Dans des parutions à venir, je continuerai d'explorer ce sujet afin de vous apporter d'autres réponses et points de vue.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)