A chacun son rôle!

March 31, 2017

Féminisme ou pas, dans la danse, c’est le leader qui mène! Vous voulez évoluez dans la danse et passer de bons moments?  Respectez pleinement votre rôle!

 

Je ne peux qu’insister sur l’importance d’assumer son rôle de « leader » ou « follower ». Combien de couples ont abandonné la danse simplement parce ces rôles n’ont pas été respectés? Pensez à une voiture. Difficile de partager le volant ou les pédales! Les passagers doivent s’en remettre et « suivre » le conducteur qui les mène à bon port. Il en est de même dans la danse. Voyons chaque rôle de façon un peu plus détaillée.

 

 


Le « leader »

Le rôle du « leader » est de conduire sa partenaire.  Ceci implique l’exécution des figures et des mouvements, du pas de base aux figures plus élaborées. Le « leader » a aussi la responsabilité des déplacements sur le plancher de danse; il doit adapter l’ampleur des déplacements et le choix des figures en fonction de l’emplacement du couple de danse et de l’évolution des danseurs autour de vous. Le leader « impose » aussi sa « lecture » et son interprétation musicale de la danse : mouvements fluides, saccadés, impétueux, discrets, réservés, énergiques, etc.  La façon dont il perçoit et entend la musique influencera son interprétation. En tant que « leader », il peut choisir de suivre une routine qu’il aura apprise, d'exécuter intégralement des figures telles qu’enseignées ou de les modifier au gré de son humeur et de sa capacité.

 

Le « follower »

Le rôle du « follower » est de suivre et respecter la conduite du « leader. Il se doit de demeurer attentif et à l’écoute du « leader ». On dira du « follower » qu’il est disponible et en attente. Son travail consiste à déceler les mouvements du corps du « leader » et à s’y conformer. Le « follower » ne doit pas assumer que le « leader » exécutera intégralement une figure qu’il aura apprise. Comme le « leader » a le loisir d'en modifier l'exécution à sa guise de même que la séquence des figures, le « follower » porter toute son attention afin de se concentrer sur la « conduite » donnée. Le « follower » dansera un dixième de seconde après le « leader », en réaction à la conduite et en synchronisme avec le partenaire.

 

On entend souvent des femmes qui ne comprennent pas la complexité du rôle de « leader ». Par ailleurs, on entend aussi des hommes qui sous-estiment la complexité de suivre pour le « follower ». Chacun de ces rôles comporte ses défis et ses difficultés. Chacun doit faire l’apprentissage de son rôle et développer ses habiletés pour bien performer et en retire du plaisir.

 

 Souvenez-vous que plus vous maitriserez et respecterez votre rôle, plus vous aurez du plaisir à danser!

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue!

August 23, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

September 9, 2018

July 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)