Quand la mémoire fait défaut une fois rendu à la maison...

September 5, 2016

Votre cerveau et votre mémoire semble tomber en panne dès que vous quittez le studio? Vous étiez portant bien capable d’exécuter la figure et les pas enseignés au studio. Après quelques jours, vous avez oublié ce qui vous semblait bien appris?

 

Rassurez-vous : vous êtes tout à fait normal! Il faut savoir que la mémoire est une fonction de notre cerveau qu’on peut améliorer grâce à l’adoption de stratégies simples renforçant l’apprentissage de la danse. Notre merveilleux cerveau organise l’information comme une toile faisant des liens avec les connaissances déjà acquises. Les nouveaux apprentissages  deviendront donc de plus en plus faciles et vous pourrez acquérir vos nouvelles figurent de plus en plus rapidement et de plus en plus efficacement.

Voici quelques stratégies basées sur les principes du fonctionnement de la mémoire. Elles vous permettront d’augmenter votre capacité à retenir les figures apprises.

 

  1. Assurez-vous d’avoir emmagasiner la figure ou les pas dans votre tête (encodage)
     

    • Faites des associations avec des gestes de la vie courante ou des objets familiers. Ex. « Je pars face au miroir et me dirige vers la toile de Dansomax, puis vers la porte d’entrée… »: « Je change d’idée et reviens sur mes pas chercher mes clés »; « J’avance sur la plante des pieds pour ne pas réveiller … »; « Je traine un billet de 100$ sous mon pied »; « Je garde un 2$ entre mes cuisses » etc.
       

    • Notez la séquence de pas dans un calepin

      Le fait d’écrire renforce l’activité du cerveau et stimule la mémoire qui fabriquera des ramifications supplémentaires et favorisera le rappel de l’information.
       

    • Captez-vous sur vidéo avant de quitte le cours ou à votre retour à la maison. Demandez à quelqu’un de vous filmer avec votre caméra ou votre téléphone.
       

  2. Danser la figure dès que vous êtes de retour à la maison (stockage)

    Ceci est la meilleure façon de transférer vos apprentissages dans la mémoire à long terme. Souvenez-vous que vous perdrez 80% de l’information apprise dès le lendemain si vous ne l’avez pas revue.

     

  3. Réserver 5 minutes par jour pour pratiquer ou exécuter votre figure à nouveau (stockage et transfert dans la mémoire à long terme)

    Comme pour l’apprentissage de l’écriture, vous automatiserez vos pas de danse. Plus vous pratiquerez, ne serait-ce que quelques minutes, plus longtemps vous vous souviendrez de vos pas.

     

  4. Revoyez la figure dans votre tête avant de vous coucher et à quelques reprises dans la journée (rappel et visualisation)

    La visualisation est une technique utilisée par les athlètes et qui a fait ses preuves. En plus de vous permettre de « rappeler » l’information en temps voulu, elle vous aidera à travailler la qualité de votre exécution.

 

Les quelques stratégies proposées dans ce billet vous permettront d’intégrer vos apprentissages et de les ancrer dans votre mémoire et votre corps. Vous progresserez plus rapidement et vous optimiserez vos cours!

 

Post connexe: Comment fonctionne notre mémoire? (septembre 2016)

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue!

August 23, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

September 9, 2018

July 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)