Comment fonctionne notre mémoire?

September 1, 2016

 

On ne peut pas la voir, la toucher, la photographier ni la greffer! Mais qu'est-ce que la mémoire? On parle souvent de l'organe de la mémoire, mais la mémoire est en fait une fonction de notre cerveau, bien organisée, avec ses règles et ses processus. Un système complexe ... et pourtant, de simples actions suffisent à l'optimiser.  

 

Vous est-il déjà arrivé  de vous souvenir d’une information en vous rappelant progressivement des détails? Parfois le simple souvenir d’une couleur, un contexte, la première lettre du nom ou du mot, le nombre de syllabes, les gens qui étaient présents, le lieu, une odeur, ou autre, est suffisant pour «rappeler»  l’information qu’on cherchait. Chaque information est reliée  dans une sorte de toile gigantesque. Plus, on ajoute de liens, plus l’information a de chance d’être facilement « rappelée ».

 

On parle de LA mémoire mais nous avons plusieurs mémoires. Certaines personnes ont plus de facilité à exercer leur mémoire dans un domaine précis. Ainsi, je mémorise facilement de chiffres mais je dois vraiment faire un effort herculéen pour me souvenir des noms. On parlera de mémoire sensorielle, musculaire, cellulaire, photographique, auditive, olfactive, etc.

 

J’enseigne et pratique la danse de ligne ce qui m’oblige à apprendre des centaines de chorégraphies. Il arrive souvent qu’un élève me demande de revoir une ancienne danse qui était bien loin dans ma mémoire et mon plan de cours! Il me suffit généralement de mettre la musique et de commencer à la danser pour que la danse entière revienne. Je commence même parfois par la finale ou une séquence particulière au milieu de la danse, et tout à coup, les pieds se souviennent!  

Certaines mémoires s’appliquent à certains types d’apprentissage. Selon l’information à mémoriser, in utilisera la mémoire nominale (se souvenir des noms), la mémoire procédurale (la séquence des actions). C’est d’ailleurs cette dernière que nous utilisons pour apprendre une figure ou une chorégraphie. Sans entrer dans la théorie de cet univers complexe, certaines notions sont communes à toutes situations. Sachons que nous avons tous une mémoire à court terme, une mémoire de travail et une mémoire à long terme.

 

La mémoire à court terme

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une mémoire à court terme, habituellement de quelques instants. L’information n’est pas emmagasinée et s’effacera rapidement si on ne la renforce pas via des stratégies comme la répétition, l’association d’idée, etc.

 

La mémoire de travail

Proche de la mémoire à court terme, du moins en durée, la mémoire de travail sert à retenir l’information nécessaire le temps d’effectuer un travail ou une tâche comme retenir les chiffres le temps de faire une addition, de composer un numéro, ou de retenir une adresse le temps d’écrire une enveloppe.  

 

La mémoire à long terme

L’information emmagasinée dans cette mémoire peut être « ramenée » après un certain temps et peut y rester pendant des années. Les spécialistes des sciences cognitives affirment que cette information ne s’efface jamais de notre mémoire et qu’il suffit de la « faire revenir ».

 

Comment faire passer l’information dans la mémoire à long terme?

La meilleure stratégie pour que l’information s’enregistre dans votre mémoire à long terme est la répétition! Plus vous la répéterez et plus solidement elle sera enregistrée. Utiliser des trucs mnémotechniques comme faire un acronyme, associer l’information à un objet ou une image, faire des liens avec des concepts similaires, etc.  La mémoire opère selon un système complexe d’interconnections entre les différentes informations : en se souvenant de détails qui sont reliés à l’information « oubliée », on active les interconnections. Ajoutez des expériences de mémoire qui font appel à d’autres sens: répéter à voix haute ajoute un souvenir vocal; écrire créé un souvenir sensoriel, etc.

 

En terminant, sachez que la mémoire s’exerce, se cultive et se développe! J’espère que ces quelques notions vulgarisées vous aideront à vous en servir pour votre apprentissage de la danse.

 

 

 

Billet connexe: Quand la mémoire fait défaut une fois rendu à la maison... (septembre 2016)

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Bienvenue!

August 23, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

September 9, 2018

July 7, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2016 Dansomax   (créé avec Wix.com)